Des experts en nutrition partagent des conseils clés pour éviter les indigestions et maintenir une alimentation équilibrée pendant les vacances de décembre
Pas de nuages, pas de passages : c’est le fruit qui contient le plus de calcium
Las Repas et dîners de NoëlBien qu’ils soient le centre des célébrations familiales et sociales en Espagne en décembre, ils sont aussi souvent excessifs en calories et en sucre dans le sang, ce qui peut entraîner des problèmes tels que l’acidité, des maux d’estomac, des indigestions et une prise de poids. Selon la Sociedad de Medicina de Urgencias y Emergencias (SEMES) espagnole, le les visites urgentes augmentent de 7% lors des fêtes, en partie à cause d’une intoxication alimentaire et de problèmes digestifs dus à une consommation excessive d’aliments et de boissons.
« Il est important de prendre des collations sans regrets. Il existe différentes stratégies pour minimiser une digestion lourde, éviter de sauter des repas et maintenir un mode de vie actif pendant les vacances », explique Mireia Obón-Santacana, experte en nutrition et professeure adjointe de l’Université Maître de Alimentación Saludable y Sostenible de la Universitat Oberta de Catalunya (UOC).
Cinq conseils pour déguster les fruits de mer de manière saine
1. Ne quittez pas la table avec hambre. L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à omettre les ordres préalables visant à « surveiller l’espace » à la banque principale. Cependant, les experts recommandent de ne rien sauter, car cela peut conduire à des comportements malsains comme des maux de ventre, associés à des malaises gastro-intestinaux.
2. Vérifiez les proportions de chaque groupe d’aliments. L’idéal est que l’assiette soit composée de : une moitié de légumes et quelques fruits, une portion de glucides complets gazeux et une autre portion de protéines de qualité (poisson, légumes verts, légumineuses, fruits secs). De plus, dans les messages, il est recommandé de manger des fruits avant les friandises typiques.
3. Prenez de la place et mâchez bien. Appréciez le moment de manger, mâchez correctement et faites des pauses entre les repas pour converser à l’avance afin que les signaux de satisfaction dans le cerveau soient transmis. Ces hormones sécrétées par le tractus gastro-intestinal inhibent l’appétit.
4. Évitez l’alcool avec l’aspirateur. En plus d’augmenter la vitesse d’absorption et l’appétit, les boissons alcoolisées ralentissent la digestion. Vous devez donc limiter votre consommation. L’eau est la meilleure boisson pour améliorer la digestion et maintenir une bonne hydratation.
5. Ayez une discussion « active » sur la nourriture. Bouger après le dîner, faire une promenade légère si le temps le permet ou jouer avec les enfants aide le système digestif. Des études indiquent que marcher avec de la nourriture présente des avantages en matière d’hyperglycémie postprandiale et de motilité intestinale.
Que faire avant une indigestion après un dîner de folie
Si vous n’avez aucune contre-indication, veuillez infusions digestives comme la manzanilla, le jengibre ou la hierbaluisa peuvent aider. En plus d’un repas copieux, il est préférable d’opter pour un dîner léger plutôt que santé, comme un bol de yaourt aux fruits (pin ou papaye pour faciliter la digestion) ou un consommé de légumes aux fruits secs.
El exercice modérécomme une marche à un rythme léger, aidera également votre motilité intestinale à se sentir mieux, évitant ainsi la sédentarité. En outre, quelques astuces pour préparer les recettes de fruits de mer les plus saines sont les suivantes : utilisez des légumes assaisonnés dans les sauces, faites-les frire avec de l’huile d’olive, faites-les cuire sur la cuisinière ou dans une poêle froide et choisissez des garnitures avec des hydrates gazeux, des fibres de ricotta comme le quinoa, du rôti complet ou humus végétal.
La modération, la clé pour profiter du divertissement vidéo
Le professeur Mireia Obón-Santacana rappelle que la nourriture de Noël est avant tout très calorique. « Il est important d’apprendre à les apprécier, en commençant par tout, mais avec modération. Si vous savez que certains aliments sont mauvais, essayez d’en réduire les raisons », conseille-t-elle. L’idéal est d’éviter les plats très gras, les excès d’alcool et d’être conscient du potentiel de ce que l’on consomme.
Dans le cas de toute pathologie provoquant des problèmes récurrents de poids ou d’indigestion, vous devez suivre les recommandations dérivées de son diagnostic et prendre des précautions extrêmes avant les allergies ou intolérances. En cas de doute, il est préférable d’essayer la nourriture problématique ou de trouver des options appropriées si vous êtes invité. Donner la priorité aux aliments peu transformés permet également d’éviter la contamination des matières premières ou des ingrédients cachés.
Au final, adopter ces habitudes permet de profiter d’une gastronomie de saison équilibrée et de maintenir une alimentation saine lors des fêtes en Espagne. Tout faire avec modération, éviter les excès, avancer dans l’alimentation et suivre les étapes en cas de pathologies sont les clés pour célébrer les inconforts digestifs.
Vaut-il mieux aider après un repas copieux ?
Non, les experts recommandent d’éviter de sauter des repas, y compris après un banquet. Il est préférable d’opter pour un dîner léger, comme un yaourt aux fruits ou un légume consommé, plutôt que de manger.
Quelles infusions aident à la digestion ?
S’il n’y a pas de contre-indications, des infusions comme la manzanilla, le jangibre ou la hierbaluisa peuvent faciliter la digestion après un repas copieux. Ces infusions digestives alivian la peser et l’estomac malestar.
Comment réaliser les recettes de saison les plus saines ?
Certaines astuces sont utilisées à la légère desnatada dans les sauces comme la béchamel, faites toujours frire avec de l’huile d’olive, faites cuire sur la cuisinière ou dans un refroidisseur d’air pour réduire la graisse, et choisissez des garnitures avec des hydrates gazeux et des fibres comme le quinoa, le rôti complet ou l’humus végétal.