Alcachofa contient de la lutéoline, un flavonoïde qui inhibe la synthèse du cholestérol et favorise la production de bilis dans le foie.
Connaissez-vous les bienfaits du cacao pour notre santé ?
Là alcachofaconnu scientifiquement sous le nom Cynara scolymusc’est un légume méditerranéen qui prend sa valeur après avoir été testé par ses multiples bienfaits pour la santé. Sur les profils nutritionnels et les propriétés thérapeutiques, vous pouvez les trouver dans un aliment essentiel dans une alimentation équilibrée et saine. L’un d’eux est très associé à la perte de poids et il est certain que c’est un aliment avec très peu de calories, car chaque morceau ne contient que 60 de ces calories et une teneur élevée en fibres, donc avec peu de graisse on se sent très satisfait.
De plus, il a un effet diurétique qui contribue à l’élimination des liquides, combattant la rétention et favorisant la perte de poids. Considérant le bénéfice le plus connu, ce n’est pas le seul, ni le plus détachable de tout ce que nous apporte la consommation d’alcachofa et même après avoir connu l’étude publiée par le Université Oberta de Cataluña (UOC) dans lequel ils ont pu vérifier les effets potentiels de l’alcachofa, ainsi que son impact sur différentes maladies chroniques.
Propriétés contre les maladies chroniques
L’un des principaux avantages de la cafetière est sa capacité à protéger améliorer la santé cardiovasculaire et c’est grâce à son contenu lutéolinequi est un flavonoïde qui inhibe la synthèse du cholestérol et favorise la production de bilis dans le foiefacilitant la dégradation des graisses et réduisant le taux de cholestérol dans le sang. Cette action contribue à prévenir la formation de plaques dans les artères, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.
En outre, votre contenu est acide chlorogénique réduit l’absorption du glucose au niveau intestinal, contribuant ainsi à réduire les niveaux de sucre dans le sang. La quantité de fibres contenue dans l’alcachopha est tout aussi importante, car elle ralentit l’absorption des glucides et améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui en fait un aliment puissant pour contrôler l’insuline. diabète de type 2. En fait, c’est l’une des maladies qui s’y sont concentrées étude de l’UOC. L’autre est là maladie du tissu adipeux qu' »il existe deux pathologies chroniques de forte prévalence dans la société qui coexistent fréquemment chez les patients (dans une fourchette comprise entre 41,6% et 86% des cas) et qui sont associées à un degré élevé de morbidité ».
La bouteille se distingue également par son contenu élevé polyphénolsdes composés qui leur confèrent un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire. Des études ont montré que cet aliment est efficace action protectrice contre les altérations métaboliquesprocessus tumoraux et maladies neurodégénératives. En outre, comme c’est le cas de Rica inulineun type de glucide ayant une fonction prébiotique qui favorise la santé microbiote intestinal.
Celui-ci contient des quantités importantes de minéraux et de vitamines, tels que cynarineun composé qui protège les cellules hépatiques et stimule la production de bilis. Cet effet cholérétique facilite la digestion des graisses et l’élimination des toxinesprévenant les maladies hépatiques telles que la cirrhose ou l’hépatite.
En outre, ils contiennent également de la lutéoline. acides caféique et chlorogéniqueles choses lutter contre le stress oxydatif et neutraliser les radicaux libres, C’est pourquoi nous parvenons à prévenir les maladies cellulaires et à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires.
L’étude de l’UOC
L’intervention proposée est analysée trois groupes de patients: un de contrôle (sans modification de votre alimentation), un autre qui suit un régime méditerranéen standard et un troisième qui intègre un régime méditerranéen enrichi avec la consommation d’autres alcachofas hebdomadaires qui seront préparés selon des méthodes de des plats sains, comme à la plancha, aux herbes, à la vapeur ou au micro-ondes. Dans cette première phase de l’étude, aucune alcachofas ne sera incluse dans la conserve, cependant, pour obtenir des résultats positifs, cette alternative sera envisagée temporairement lorsque le produit frais ne sera pas disponible.
UN apparence fatiguée du projet est que les deux groupes participent parfois également aux séances éducation nutritionnelleconçu pour encourager une plus grande adhésion au régime méditerranéen. À ce jour, les études qui ont étudié les bienfaits de l’alcachofa dans l’alimentation l’ont généralement fait par le biais de suppléments et non par la consommation directe de l’aliment sous sa forme naturelle. Cette initiative vise donc à remédier à cette limitation. offrant de nouvelles perspectives sur l’impact réel sur la santé.
Ce travail propose de l’évaluer impact de l’alcachofa et si les résultats sont positifs, « ce serait un point de départ pour de nouvelles études visant à accroître les preuves sur les bénéfices de cette hormone et à analyser de manière plus concrète comment elle peut avoir un impact positif sur la santé des patients ». , conclut le médecin et auteur de l’étude, Lidia Arrabal.